ACCUEIL > Patrimoine > Vieille ville, les tours

Vieille ville, les tours


 
Des terrasses de la Citadelle, il faut contempler longuement cette vieille ville où ondulent les toits aux multiples tons de roses
Laissez-vous inviter à une longue flânerie dans la cité, en quête de façades romanes, de couverts appelés ici "andrônes", de portes cossues, luisantes, marquées par les modes du temps qui les vit mettre en place.

Tour de la médisance

Les tours

 
 
Elles font partie de l'enceinte élevée vers 1370 pour protéger la ville des bandes armées refluant de France.
 
L'enceinte était constituée d'un anneau de remparts, ouvert de portes et ponctué de tours, qui se soudait aux ouvrages de la Citadelle. Sa puissance préservera la ville au XIVème s mais, faisant de Sisteron une place forte, elle valut à la cité de 1560 à 1590 les plus cruelles épreuves. Les remparts, en majeure partie, et les portes ont été abattues au XIXème s. Prosper Mérimée sauva les 5 dernières tours, qu'on voulait aussi jeter bas.
 
Ce sont les plus belles tours d'enceinte de France, les plus hautes et les mieux conservées.
 
La mieux conservée est connue sous le nom de Tour de la Médisance au rond-point en face de l’Office de Tourisme .

Rue du glissoir

La vieille ville

 
 
Des terrasses de la Citadelle, il faut contempler longuement cette vieille ville où ondulent les toits aux multiples tons de roses.
 
Laissez-vous inviter à une longue flânerie dans la cité, en quête de façades romanes, de couverts appelés ici "andrônes", de portes cossues, luisantes, marquées par les modes du temps qui les vit mettre en place. En chemin, vous rencontrerez quelques fontaines dont les chansons d'eau se perdent dans les bruits du jour. La nuit, dans le silence revenu, vous les entendrez encore se répondant d'une place à l'autre. Les grands lavoirs publics, eux, sont à jamais silencieux.
 
 
Et vous croiserez ce qui reste ou parle encore des couvents qui ont jadis animé la ville d'une intense vie religieuse : Clarisses, Ursulines, Capucins, Visitandines.
 
 
Prolongez la visite jusqu’aux rives de la Durance, promenade le long de la rivière. Ainsi, dans cette vieille ville immuable, où l'ombre et le soleil poursuivent leurs jeux mouvants, le passé vous guette.


FESTIVITÉS

Du


Au


 

 

Mentions légales    |    crédits photos    |    ©2017    |    Contact    |    Réalisation Galets Bleus Web   |