ACCUEIL > Sisteron et le Pays Sisteronais > Valernes

Valernes


Altitude 620m

Ce village domine la Vallée du Sasse.

Le village

Valernes, village pittoresque

 

La localité est signalée pour la première fois dans les chartes en 739 puis à nouveau au XIe siècle avec un grand domaine de type carolingien.

 

Le prieuré St-Heyriès est donné avec la dîme et autres droits afférents à l’abbaye St-Victor de Marseille, ainsi que des terres. À cette époque, l’église du prieuré est aussi celle de la paroisse, jusqu’au début du XIIe siècle.

 

Au sud de la commune, le château St-Didier et son église appartiennent à l’abbaye de St-Guilhem-le-Désert jusqu’au XVe siècle, quand il passe à l’abbaye Ste-Claire de Sisteron.

 

La communauté est fortement dépeuplée par la crise du XIVe siècle (Peste noire et guerre de Cent Ans). Pendant les guerres de religion, le village est occupé par les protestants, et a ses murailles démolies en 1586.

À la veille de la Révolution française, il existait deux fiefs sur le territoire de Valernes : le fief de Valernes proprement dit et celui de St-Didier, dont le siège est situé au château qui domine la Durance.

 

Un bac permettant de traverser la Durance existe de 1809 à 1840

 

Jusqu’au milieu du XXe siècle, la vigne était cultivée dans la commune, uniquement pour l’autoconsommation. Cette culture a depuis été abandonnée.

 



FESTIVITÉS

Du


Au


 

 

 

 

Mentions légales    |    crédits photos    |    ©2017    |    Contact    |    Réalisation Galets Bleus Web   |