ACCUEIL > Sisteron et le Pays Sisteronais > La Baume, la clue

La Baume , la clue


Entre Provence et Dauphiné, Sisteron est une porte, dont le Rocher de la Baume et sa clue en sont la plus prestigieuse représentation.

 

« Ces pierres sont des vagues pétrifiées, le cauchemar perpétuel d’Encelade »

 

Le Rocher de la Baume

Un site grandiose et pittoresque

 

Véritable porte topographique, climatique, cette sculpture composée de strates verticales de calcaire, et de plis réputés dans le monde entier est considérée par les géologues comme une véritable curiosité.

 

Elle rappelle la violence et les caprices de l’indomptable rivière qui se fraye un passage dans l’étroit goulet. Le Buech rejoint la Durance au confluent de la Baume, les deux rivières ayant uni leurs forces pour passer l’obstacle .

 

Cette « écluse » naturelle a vu passer les radeliers, Napoléon, le Tour de France … et les crues.

A-t-elle vue aussi passer Hannibal et ses éléphants en l'an 218 av JC ? 

 

Aujourd’hui, calmée, elle offre au regard des eaux vertes que surplombe le pont de la Baume.

 

Elle a aussi inspiré les peintres Turner en 1836 et Paul Signac en 1902 et 1930.


La Baume, la clue et la Durance

La Durance et le pont de la Baume

 

La Durance qui coule au pied prend sa source sur les hauteurs de Montgenèvre à 2.200M entre le Massif du Janus et celui du Chenaillet. 

Affluent du Rhône à Avignon, longue de 324km c’est la plus importante rivière de la Provence avec ses 8 affluents majeurs La Guisanne, la Clarée, l'Ubaye, le Buech, la Bléone, l'Asse, le Jabron et le Verdon.

 

Redoutée pour ses crues dévastatrices, elle fut longtemps associée au mistral et au Parlement comme le 3ème fléau de la Provence ! Ce mistral, vent frais en été et froid l'hiver, chasse les nuages et nettoie le ciel de ses impuretés. " Lou mestre " est bien le maître du pays provençal.

 

Elle est aujourd’hui barrée de nombreux aménagements hydrauliques et hydroélectriques qui ont généré des retenues développant un biotope d'un intérêt majeur. Les castors sont présents ainsi qu'une grande variété d'oiseaux migrateurs.

 

Le site du lac de Château-Arnoux à 17km  au sud, est un cadre idéal pour l'observation et la nidification de ces espèces. Un sentier de découverte de 10km en fait le tour complet.

 

LPO Groupe Durance-Bléone 04 92 79 32 87 ou  04 92 32 47 62 

 

Le pont de la Baume actuel date de 1886 mais un autre l’avait précédé construit en « dos d’âne » en 1365. Un pont encore plus ancien a sûrement existé mais point de trace.

 

En 1879, une partie du pont s’effondre et malgré des renforcements provisoires, force est de constater qu’il faut en construire un nouveau. Ce sera fait entre 1879 et 1886.

 

En 1905, l’hiver est si rude que la Durance gèle et que certains firent sauter des crêpes sous le pont sur un feu allumé à même la glace !

 

Enfin, le bombardement d’août 1944 fit des dégâts mais le passage était encore possible. Réparé, c’est le pont qui enjambe la Durance de nos jours.

 

Une faune particulière habite le pont, avez-vous une idée ? Une colonie de chiroptères, des petites chauves-souris, dont l’espèce est protégée.
 
 
Site Natura 2000 la Durance est une zone protégée : zones humides aménagées, richesse écologique avec des animaux rares cistude, loutre, escargot vertigo etc... gestion raisonnée de la végétation.
 
En savoir plus : SMAVD 04 90 59 48 58 www.smavd.org/


FESTIVITÉS

Du


Au


 

 

Mentions légales    |    crédits photos    |    ©2017    |    Contact    |    Réalisation Galets Bleus Web   |