ACCUEIL > Patrimoine > Crypte de Vilhosc

Crypte de Vilhosc


Vestige du XIème s la crypte du Prieuré de Vilhosc est un témoignage remarquable du 1er art roman.

La voûte de la crypte

La 2ème crypte du Pays sisteronais

 

Ici, à Entrepierres, comme ailleurs, du village de jadis ne subsiste plus que l'église du XIIème s perchée sur son élévation.

 

On y vénère St-Gervais et St-Protais, et si l'harmonie architecturale ne se retrouve plus dans les constructions récentes (depuis les années 1960).

 

Il reste un précieux témoignage dans le Prieuré de Vilhosc, classé Monument Historique :  une magnifique crypte, dédiée à St-Gervais, construite au XIème s.

 

Son architecture est un témoignage du 1er art roman : à triple abside soutenue par de puissants piliers dont un, étrangement, conserve en son milieu une pierre mobile, arrondie et lisse. D'aspect trapue et profonde, l'abside s'appuie sur une douzaine de colonnettes aux chapiteaux en grès.

 

Un pèlerinage s'y tenait au XIIème s et les reliques du saint devaient être au centre de la crypte de façon à ce que les pèlerins puissent tourner autour. 

 

Une église haute ou une tour-clocher dont il ne reste que deux piliers dans la grange, devait la surmonter, comme c'est le cas à ND de Dromon à St-Geniez. 

 

 

 


Renseignements pratiques

 

Attention : propriété privée, réservation obligatoire .

Le propriétaire vous la montrera bien volontiers Tél 04 92 61 30 85

 

Voir aussi la page sur la  chapelle et la crypte de Dromon :     lien  Chapelle et crypte de Dromon



FESTIVITÉS

Du


Au


 

 

 

 

Mentions légales    |    crédits photos    |    ©2017    |    Contact    |    Réalisation Galets Bleus Web   |